Rendez-vous en Languedoc-Roussillon

Dans le vaste écrin de l’arc méditerranéen, le Languedoc Roussillon conte un sud intimiste, joyeux et convivial.

Située à trois heures de Paris par le TGV, reliée à l’aéroport international de Montpellier, et facile d’accès grâce au viaduc de Millau, la région présente une infinie palette de territoires, de traditions et de talents.

Les stations balnéaires du littoral languedocien riche de 220km de plages de sable fin invitent au farniente et aux bains de mer. Les contreforts des Cévennes s’explorent à pied, à dos d’âne ou en train à vapeur. Descendez en canoë kayak les gorges du Tarn ou longez en vélo le Canal du Midi et arrêtez-vous pour admirer les Ecluses de Fonserannes.

Les édifices hérités de l’Antiquité romaine ponctuent le tracé de la Via Domitia, du Pont du Gard, aux Arènes de Nîmes, en passant par le Site archéologique d’Ensérune. Pouvoir et religion ont laissé leurs traces : la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, le Palais des rois de Majorque à Perpignan, la Cité de Carcassonne, le Palais des archevêques de Narbonne, les cathédrales de Mende et de Béziers, Sète (son cimetière marin)… La tragique épopée des Cathares imprègne encore le Château de Peyrepertuse ou celui de Puilaurens. Depuis l’ Observatoire du Mont-Aigoual, admirez la majesté des paysages du Languedoc-Roussillon. La Citadelle de Mont-Louis édifiée par Vauban sécurisa une frontière sur laquelle a veillé aussi la Forteresse de Salses . Imprégnez-vous de la sérénité qui émane du Monastère de Gellone et des nombreuses abbayes éparpillées dans toute la région.

A Montpellier, les constructions modernes du quartier Antigone et d’Odysséum côtoient le patrimoine classique. Une terre de cultures et de contrastes.

Du bord de mer aux Causses, en passant par les montagnes, diverses civilisations ont laissé leurs traces, depuis l’homme de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales (Musée). La nature a façonné les paysages, comme dans les Causses et les Cévennes, classées par l’UNESCO, la Côte Rocheuse (avec Collioure , Banyuls, Port-Vendres), ou le massif des Pyrénées (le Canigou, les stations de ski –dont Font-Romeu). De grands artistes ont représenté cette variété, notamment des peintres et sculpteurs contemporains (Musée Fabre à Montpellier, Carré d’Art à Nîmes, Musée d’Art Moderne de Céret).

Spécialités culinaires du Languedoc :

Aux gastronomes, le Languedoc-Roussillon tend sur un plateau des fruits de mer, palourdes, huîtres et moules de Bouzigues et, au moment du fromage, pélardon, bleu des causses et tome. Les petits pâtés de Pézenas, la tielle sétoise, la picholine, le cassoulet de Castelnaudary, les rousquilles catalanes complètent ce tableau gourmand, dans lequel la Camargue vient mettre son grain (de sel et de riz)… Sans oublier l’étonnante palette des vins du Languedoc et du Roussillon, et notamment la gamme des vins de Saint Jean de la Cavalerie, dont la diversité assure de merveilleux accords mets et vins.

Vous trouverez toutes ces spécialités sur les marchés colorés du Languedoc qui permettent de s’approvisionner en produits de qualité.

Le sens de la fête chez les Languedociens:

Côté sortie, la Féria de Pentecôte et celle des vendanges à Nîmes, la Féria d’Alès, ou encore la Féria de Béziers pendant le week end du 15 Août révèlent le sens de la fête des Languedociens, et l’empreinte de la tauromachie. Le Festival de Carcassonne, le Festival de Nîmes, le Festival Pablo Casals à Prades et les Nuits musicales d’Uzès rythment l’été. Les rencontres équestres méditerranéennes et le Championnat du Roussillon de Pétanque hissent haut les couleurs du sport et le Printemps des comédiens ou le Festival international du roman noir celles de l’art et de la culture.

Bambouseraie de Prafrance, Réserve africaine de Sigean, Parc zoologique et Serre Amazonienne de Montpellier ….. la région regorge d’idées de sorties en famille.

 

Laissez le Languedoc-Roussillon illuminer vos vacances et vos week-ends avec un séjour au domaine Saint Jean de la Cavalerie !