Notre Histoire

Plus de 700 ans d’histoire…

Edifié au 14ème siècle, le nom primitif du domaine a toujours été St Jean . Il appartenait initialement à l’Ordre du Temple, Ordre détruit par Philippe Le Bel en 1307. Il devint ensuite vers 1314 la Bastide de Saint Jean de Jérusalem dépendant de la commanderie de Pézenas de l’Ordre de Malte. Saint Jean était construit sur la rive droite du Libron sur un tènement dénommé Saint Jean le Vieux régulièrement inondé par les crues de la rivière. Adossé aux premières bâtisses s’élevait l’humble église de Saint André de Tremoulet.

En 1837, après une crue du Libron, les bâtisses furent déplacées plus haut en bordure des garrigues sur l’emplacement actuel, c’est à cette époque que le domaine a acquis sa structure définitive. Ce n’est qu’entre 1830 et 1875 que le vignoble fut implanté de manière prépondérante au niveau de Saint Jean comme dans toutes les campagnes du Languedoc. Il existait de plus un important troupeau de moutons et de chèvres comme en témoignent les ruines d’une vieille bergerie. Les bâtisses ont gardé leur forme quadrilatère ouverte vers le sud. L’élevage de chevaux pendant plusieurs siècles a été determinant dans le choix du nom du domaine.

Sur la façade centrale est sculpté un bas relief d’un cheval passant, symbole de l’activité principale du domaine. Le bâtiment des écuries existe toujours.

Le 23 Juillet 2015, la famille Alcaraz fait l’acquisition du domaine avec l’ambition de le développer, dans le respect de son histoire et de ses symboles. Son état d’esprit est simple et peut se résumer à quelques valeurs : passion d’entreprendre, amour de la vigne, courage et dynamisme, sens de l’hospitalité.

Une page se tourne, un nouvel élan est insufflé. La cave et les infrastructures sont rénovés dans le but de produire des vins de qualité, deux gîtes sont aménagés pour recevoir en toute convivialité.